La résolution des images

La résolution des images

Vous vous demandez pourquoi une de vos photos ne peut pas être utilisée à l’impression, malgré le fait qu’elle a été prise par un appareil photo numérique de grande qualité? Cela dépend probablement de sa résolution.

La résolution d’une image est la mesure de son niveau de détails. C’est un terme qui s’applique à toutes les images numériques composées de pixels. Plus la résolution est grande, plus l’image est détaillée. Elle est exprimée en pixels par unité de longueur, généralement en pouces (pixels par pouces = PPP ou PPI en anglais).

La résolution nécessaire dépend du média par lequel elle sera véhiculée. Par exemple, pour qu’une image soit bien définie une fois imprimée sur une presse traditionnelle, elle doit avoir une résolution de 300 PPI à 100% de son format. Tandis qu’une image affichée à l’écran aura un beau rendu avec une résolution aussi petite que 72 PPI.

C’est pour cette raison que les images provenant du Web sont parfois inutilisables dans les documents imprimés. À cause de leur trop faible résolution, on perçoit les pixels de ces images quand elles sont reproduites par l’imprimante.

Graphissimo
studio@graphissimo.ca
No Comments

Post A Comment